dimanche 30 janvier 2011

Lancia Montecarlo V1.25

J'ai appelé la version 1.25 car globalement la version actuelle est un peu "25% de plus" que la version d'origine:
Suspension/châssis:
Ressorts plus court de 25 mm et 25% plus raides
Amortisseurs KONI sport ajustable avec modification des Mc Pherson pour changer les cartouches
Anti-plongée AV: 20% de moins de plongée (mesuré)
Anti-cabrage et antilevée AR
Anti-roulis AV: raideur ajustable de +13 à +29%
Anti-roulis AR: il n'y en avait pas...
Carrossage ajustable au lieu d'être fixe
Hauteur de crémaillère ajustable (ajusté pour minimiser le pincement en cas variation de la plongée/"bumpsteer")
Direction directe : 2.3 tours au lieu de 3.5(de mémoire)
Barres anti-rapprochement/Renfort de chapelle de suspension
Voies un peu élargies (30mm) pour les nouveaux étriers de freins.

Freinage:
Force de freinage supérieure de 20% avec surtout un équilibre AV/AR possible avec le "répartiteur" (proportioning valve) et une endurance bien plus grande avec les disques ventilés. La course à la pédale est aussi sans commune mesure.
Le tout en gardant les jantes de 14" d'origine.

Moteur:
Injection multipoint et allumage statique sur 130TC de Ritmo.
Culasse "blue printed" et "ported" (voir site de Guy Croft, tout y est) [un jour je prendrais le temps pour mettre les photos sur le blog... ]
Boite à air et filtre "dynamique"
Puissance aux alentours de 25% de plus. Mais je n'en sais rien, disons 20% plus réaliste et ça ira.

Transmission:
Un "autobloquant", disons un différentiel à glissement limité remplace le différentiel original. Mais il faut bien compenser le survirage/perte de motricité de l'anti-roulis.

Voila je crois que je vais faire une pause et rouler un peu. Si le virus me reprend je pense revisiter un organe mécanique qui n'a pas trop changé. Je vous laisse deviner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire