dimanche 13 septembre 2009

Hauteur de crémaillère/Rack height

Concernant ce chapitre il y a beaucoup à dire. En effet tout part du changement de fusée avant. Pour recevoir des freins plus gros j'ai utilisé des fusées porte moyeu de Fiat X1/9 qui sont "les mêmes" que la MC S2. Presque. Les fusées de S2 ont en commun avec la X1/9 les gros roulements (contrairement à la S1), les points d'attache des amortisseurs, les rotules inférieures, et le point de fixation de la rotule de la biellette de direction. Pas tout à fait, en effet ce point est plus bas de 10mm. Ce qui implique un effet d'ouverture et pincement en fonction de la plongée ou du cabrage de la voiture. C'est le "bump steer" en Anglais.

Donc un jour je fais essayer la MC et en roulant mon cher Olivier (merci à lui) trouve que le comportement de l'auto n'est pas sain et me dit "ta hauteur de crémaillère n'est pas bonne...". J'investigue ce point sur le WEB et je trouve la manière de mesurer ce phénomène (c'est une maladie que j'ai de mesurer). Me voila avec un appareil fait de planches et de cornières mais aussi équipé d'un comparateur. Un cric quelques madriers pour mettre le train en compression et on y va de la mesure:









Un écrasement/compression de 40mm donne 4.9mm d'ouverture à la jante (0.93°)
Avec la modification de la crémaillère comme on le voit sur le photos le réglage devient possible alors qu'à l'origine la hauteur est fixe.
Après montage et réglage avec 10mm de hauteur de plus, lors de l'écrasement de 40mm je n'ai plus que 2.25mm d'ouverture (0.35°). Mais comme l'anti-plongée (voir ce chapitre) me donne un gain de près de 10mm en plongée je n'ai plus que 30mm de plongée qui donne 1.2mm d'ouverture (0.19°).
Ces mesures sont confirmées par mon mécanicien avec un banc de mesure moins rudimentaire que le mien.
J'ai donc réduit énormément mon "bump steer" que je ressens avec grand plaisir à la conduite: plus de voiture qui cherche la route sur le bosselé mais un train avant qui va où on veut qu'il aille !
















Autres différences avec la fusée de S2: plus d'angle d'Ackerman (les roues sont parallèles quand on tourne) et évidement la fixation des étriers est différente puisque c'est pour ça qu'on les change afin de permettre le montage de gros freins...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire