mercredi 26 octobre 2011

ATIBA 2011-Addendum technique-

Paragraphe pour les "mécaniciens". Tous les points évoqués ci-après ont été vus par ailleurs dans les messages précédents du blog.

Un séjour de ce type peut laisser des traces...
Heureusement rien n'est à signaler au point de vue carrosserie.
Le seul point évident et visible est la rupture du tirant moteur qui a fini par céder mais cela parait normal puisque la partie verticale n'était pas soudée. Donc après des va et viens la partie horizontale trop sollicitée a fini par casser.

Moteur:
La jauge d'huile moteur montre le même niveau. L'huile n'a pas dépassée les 100°C ce qui confirme que le débit accru par la double prise NACA est une bonne chose, surtout que l'ambiant avoisinait les 30°C dans l'aprés midi.
Petite consommation de liquide de refroidissement mais la petite fuite au niveau du thermostat est récalcitrante malgré le collier resserré...
Le filtre à air Green n'était pas trop sale mais il est nettoyé et huilé.
Les supports moteur changés avant de partir sont eux aussi en bon état et le support ressoudé a tenu.
L'échappement inox n'a pas bougé pas de casse pas de fissure, rien. Super!

Boite/transmissions:
L'huile de boite elle est très chargée en particules alors qu'avant le trip elle était limpide. Je me demande si le LSD ("autobloc") n'est pas usé. Sa précontrainte est passée de 5daNm à moins de 1.3 il semble qu'une inspection pendant l'hiver est à prévoir chez Gripper (UK). La "trois" accroche à chaud si on veut la passer vite. Il vaut mieux "décomposer". J'ai aussi une petite fuite que je n'avais pas. J'ai aussi un chuintement en appui droit qui me parait venir de la transmission ??? Oui il faut bien réviser le tout...
Seul un point évident aussi: l'écrou de roue arrière gauche était légèrement dévissé malgré le frein embouti au burin. Un coup de clé à 25mkg y a remédié.

Freins:
Les plaquettes Red Stuff EBC à l'arrière sont presque à la moitié et le disque en bon état.
En revanche les avants... sont passées du rouge au marron et sont usées en coin. Le haut où attaque les premiers pistons est plus mince. A voir si cela ne viendrait pas d'un mauvais alignement des supports d'étriers.
Les plaquettes sont quasi mortes (il reste 2 mm à la rainure centrale...)
Il serait bien d'envisager un refroidissement par boa pour éviter de monter en température excessive. A étudier pendant l'hiver.

Suspensions:
Les points d'ancrage et les organes sont en bon état. Les barres anti-roulis modifiées sont comme avant de partir. Les paliers en "plastique" ont résisté.
Seuls les amortisseurs seront inspectés lors du démontage car ils ont pu talonner sur des portions bosselées de la route. Il semble qu'il soient humides mais pourtant ce sont des amortisseurs à gaz (Koni sport). A moins que ce ne soit le glycol mis dans la jambe qui contient la cartouche qui soit "remonté".
Les supports en caoutchouc du haut des McPherson étaient déjà abîmés à l'avant (craquelés), ils seront changés et remplacés par des "plus durs" que j'ai trouvé aux USA.

Pneus:
Les R888 GG ont été parfaits à mes yeux. Je veux dire que la tenue de route est incomparable par rapport à des pneus conventionnels. Bon d'accord ils ne serviront plus beaucoup et n'ont que 3000km. Mais si on veut être cohérent dans la démarche (performance routière) il faut y mettre le prix.
Seul point que je n'explique pas, le pneu arrière droit est plus usé (sur toute la bande de roulement) alors qu'il a la même pression et son carrossage est quasi identique (+20' de différence) que le gauche.

Le pilote:
Il a pris un kilo et demi ! Quand je vous disais qu'il reçoivent bien en Corse !!

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