lundi 22 octobre 2012

Barres anti-rapprochement/Strut braces


Un retour sur les barres anti-rapprochement.
Go back to the strut braces.

Sur le forum du Monte Consortium un débat au sujet de l'utilité des barres m'a donné une idée de mesures. De combien le châssis bouge sous la contrainte de la conduite ?
Faut dire que l'accroche de Geoff était excellente !!!
"Est-ce un accessoire brillant et cosmétique pour jeune kéké pour faire bling bling avec leur Saxo ou Corsa à côté du caisson de basses sous le capot ??? "

On the Consortium Forum a debate about the utility of the braces gave me an idea of measurements.
How much the chassis moves under the driving constraint?
That is to say that Geoff caught on with his excellent phrase!!!
"Is a strut brace just a shiny cosmetic accessory for fitment to young hooligans blinged up Saxo's & Corsa's to be installed alongside a Bass-Box in the boot???"

Alors voilà le résultat de mes investigations. J'ai d'abord commencé par l'arrière puis j'ai fait la manip à l'avant. Vous voyez sur les photos que l'outillage est rudimentaire mais suffisamment efficace pour obtenir un résultat. La jauge est un tube de cuivre fixée à la tourelle de suspension avec du scotch comme l’équerre qui sert de « papier ». Le crayon trace le mouvement du châssis.

So this is the result of my investigation. I started by the rear side then I did the same for the front end. You can see on the photos that the tooling is basic but enough efficient to obtain a result. The gauge is a copper pipe fixed to the turret with adhesive tape like the square used as “paper”. The pen traces the chassis movement.

The pen and the paper...

Basic ???












Donc à l'arrière le châssis "s'ouvre" de 11 mm après essai de 12km à l'allure soutenue sur une route  plutôt bosselée (Kirbon est la spéciale qui passe en bas de mon chemin...)
Alors qu'à l'avant le châssis "s'ouvre" de 4-5 mm mais l'essai s'est fait à allure "normale" sans trop forcer sur les pédales...
Donc on devrait appeler ces barres des barres anti-élongation...
Je précise ici que 11 mm représente 0.5° de carrossage positif si l’écart est réparti équitablement de chaque côté, ou bien 1° d’un seul…

So at rear the chassis "opens" of 11 mm after a 12 km trial at quite fast speed on an uneven road.
At front the chassis "opens" of about 4-5 mm but the trial was at "normal" speed without "to force" the pedals...
I precise there that 11 mm is equal to 0.5° of positive camber if the movement is evenly distributed each side, or 1° on only one side.

Front

Rear


Comme le châssis est assimilable à un ressort de torsion pendant le roulis, il est fort utile de le rigidifier sans quoi il est un peu illusoire de vouloir durcir ses suspensions… A mon humble avis.

Because the chassis acts as a torsion spring in roll, it is very useful to rigidify it unless it is illusionary wanting to stiffen the suspensions. IMHO.



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