mercredi 26 octobre 2011

ATIBA 2011-Addendum technique-

Paragraphe pour les "mécaniciens". Tous les points évoqués ci-après ont été vus par ailleurs dans les messages précédents du blog.

Un séjour de ce type peut laisser des traces...
Heureusement rien n'est à signaler au point de vue carrosserie.
Le seul point évident et visible est la rupture du tirant moteur qui a fini par céder mais cela parait normal puisque la partie verticale n'était pas soudée. Donc après des va et viens la partie horizontale trop sollicitée a fini par casser.

Moteur:
La jauge d'huile moteur montre le même niveau. L'huile n'a pas dépassée les 100°C ce qui confirme que le débit accru par la double prise NACA est une bonne chose, surtout que l'ambiant avoisinait les 30°C dans l'aprés midi.
Petite consommation de liquide de refroidissement mais la petite fuite au niveau du thermostat est récalcitrante malgré le collier resserré...
Le filtre à air Green n'était pas trop sale mais il est nettoyé et huilé.
Les supports moteur changés avant de partir sont eux aussi en bon état et le support ressoudé a tenu.
L'échappement inox n'a pas bougé pas de casse pas de fissure, rien. Super!

Boite/transmissions:
L'huile de boite elle est très chargée en particules alors qu'avant le trip elle était limpide. Je me demande si le LSD ("autobloc") n'est pas usé. Sa précontrainte est passée de 5daNm à moins de 1.3 il semble qu'une inspection pendant l'hiver est à prévoir chez Gripper (UK). La "trois" accroche à chaud si on veut la passer vite. Il vaut mieux "décomposer". J'ai aussi une petite fuite que je n'avais pas. J'ai aussi un chuintement en appui droit qui me parait venir de la transmission ??? Oui il faut bien réviser le tout...
Seul un point évident aussi: l'écrou de roue arrière gauche était légèrement dévissé malgré le frein embouti au burin. Un coup de clé à 25mkg y a remédié.

Freins:
Les plaquettes Red Stuff EBC à l'arrière sont presque à la moitié et le disque en bon état.
En revanche les avants... sont passées du rouge au marron et sont usées en coin. Le haut où attaque les premiers pistons est plus mince. A voir si cela ne viendrait pas d'un mauvais alignement des supports d'étriers.
Les plaquettes sont quasi mortes (il reste 2 mm à la rainure centrale...)
Il serait bien d'envisager un refroidissement par boa pour éviter de monter en température excessive. A étudier pendant l'hiver.

Suspensions:
Les points d'ancrage et les organes sont en bon état. Les barres anti-roulis modifiées sont comme avant de partir. Les paliers en "plastique" ont résisté.
Seuls les amortisseurs seront inspectés lors du démontage car ils ont pu talonner sur des portions bosselées de la route. Il semble qu'il soient humides mais pourtant ce sont des amortisseurs à gaz (Koni sport). A moins que ce ne soit le glycol mis dans la jambe qui contient la cartouche qui soit "remonté".
Les supports en caoutchouc du haut des McPherson étaient déjà abîmés à l'avant (craquelés), ils seront changés et remplacés par des "plus durs" que j'ai trouvé aux USA.

Pneus:
Les R888 GG ont été parfaits à mes yeux. Je veux dire que la tenue de route est incomparable par rapport à des pneus conventionnels. Bon d'accord ils ne serviront plus beaucoup et n'ont que 3000km. Mais si on veut être cohérent dans la démarche (performance routière) il faut y mettre le prix.
Seul point que je n'explique pas, le pneu arrière droit est plus usé (sur toute la bande de roulement) alors qu'il a la même pression et son carrossage est quasi identique (+20' de différence) que le gauche.

Le pilote:
Il a pris un kilo et demi ! Quand je vous disais qu'il reçoivent bien en Corse !!

jeudi 20 octobre 2011

Montecorsica -ATIBA 2011-

Depuis quelques années j’étais sollicité par Olivier pour venir en Corse et participer au tour ATIBA (Association Tour Ile de Beauté Automobile) qui est à l’origine et reste encore très coloré Alpine Renault.
Le millésime 2011 sera le bon ! Coopté par le propriétaire de la R5T  Atmo me voila parmi l’association AVA30  (Association Véhicule Alpine du Gard) 
http://www.ava30.net/pages/sorties-2011/tour-de-corse-atiba-2011.html
et je remercie ici tout le monde qui m’a fait une place parmi le bleu France  avec ma voiture rouge…
Je suis donc un participant parmi les 112 voitures présentes. Bon, une Lancia Montecarlo reste assez rare, je suis donc le seul représentant et je ne pense pas que beaucoup d’Italiennes étaient présentes (quelques Alfa tout au plus).
Dans la queue d'embarquement

Les n° sur les portières
Nous embarquons avec Clémentine ma navigatrice préférée à Marseille le dimanche 2 octobre où je trouve déjà l’ambiance très rallye avec beaucoup de voitures sur remorque, la remise des plaques et le collage des numéros sur les portières !
Mais il ne s’agit que d’un tour de tourisme en Corse, n’est ce pas Olivier, Joseph ou Jean-Maurice…

Le tutoiement arrive vite, de plus il est préconisé par l’organisation, et la convivialité sera toujours présente lors du séjour. Les apéros du soir et les repas sont l’occasion de parler des voitures, de mécanique et à voir les mains de beaucoup on y évoque pas mal de trajectoires qui semblent indiquer que le tourisme se fait sur un rythme que je qualifierai de rapide mais certainement que les Peugeot 304 et 504 cabriolet ne sont pas autant concernées que les R5T, les Alpine (sauf les A310 Chocolat Pistache qui font office de chicanes roulantes) ou autres Lotus sans parler des modernes Clio et Mégane.
Je pense que je fais partie des « pressés » même si je ne suis pas encore très expérimenté mais l’appétit venant en mangeant je pense que dans certains partiels je n’ai pas donné ma part au chien…

Jean-Maurice AVA 30 
914-6, A110 16V, R5Tatmo...




















Bastia lundi matin, pas mal hein ?

Le lundi matin était un peu « le saute mouton des remorques ». En effet pour traverser la Corse de Bastia, où nous avons accosté, jusqu’à Tiuccia près d’Ajaccio où nous allons séjourner, il y a des routes Nationales qui feraient pâlir de frayeur pas mal de citadins habitués aux rocades ou autres périphériques embouteillés. J’avoue qu’il a fallut « mettre gaz »   plus d’une fois pour suivre et doubler les participants qui tractent leur voiture en tourisme rapide… Faut dire que le col de Vizzavona est tentant ( !)

Ici je précise que l’expression « mettre gaz » est une marque déposée de Francis !  Mais il faut ajouter l’accent Alsacien qui la rend encore plus délicieuse.

A la sortie du bateau nous avons déjà rencontré les voitures de certains participants au Tour de Corse Historique qui se déroule la même semaine que le « ATIBA ». Nous avons vu « que » la Matra Djet 610 d’Henri Pescarolo et la Porsche 911 de Jean Claude Andruet. Ouf !

Pour faire pâlir, cette fois de jalousie les absents, j’ajoute que dès l’arrivée au Grand Bleu, notre résidence pour la semaine, nous avons profité de la grande bleue et la baignade avant le repas avec les collines environnantes en point de vue nous a définitivement confirmé que nous étions bien sur Kaliste.

 L’après midi il y a juste un petit parcours de 109km qui passe par le lac de Tolla et la vallée du Prunelli. Histoire de commencer à prendre la température touristique.

Au retour le bain du soir tempère un peu l’effervescence…

Comme vous le constatez le temps était radieux avec un mercure autour des 28°C.

Le mardi le thermomètre nous donne 13°C au matin mais le ciel promet que la température ne va pas rester si basse.
Retour vers le Nord par la N193 puis « tourner à droite » pour le tourisme : Noceta, Vezzani. Là je crois que j’ai imprimé un souvenir indélébile : montée dans des enfilades en suivant la Porsche 914-6 (mais en 3 l de 280ch) après un petit pont où nous attend un photographe. Je me suis laissé aller à mettre la 5eme. Quand je vous dis que le tourisme peut être…différent.
Descente vers la plaine orientale et montée pour le déjeuner à Bavella :172km. 
Sur la route de Bavella

Bavella

Parking auberge de Bavella


Arrêt en pleine chaleur du moteur car je n’ai pas anticipé l’arrivée à l’auberge. Je n’aime pas trop ça car la remontée de température sans circulation du liquide de refroidissement n’est pas à mon goût de plus le capteur d’air modifie la richesse et le moteur ne démarre pas très bien. Tout ça pour dire que le comportement de la voiture est pour l’instant sans problème hormis un bruit en appui droit que j’ai détecté un peu avant le départ. Est-ce un roulement de roue ou bien le différentiel à glissement limité ?
Avant le bain du soir il fallait faire le tourisme de l’après midi : Zonza, Aulene, Pila Canale, Porto Pollo… Du grand tourisme. Il ne faut pas trop passer son énergie à digérer mais rester concentré. Comme il n’en avait pas assez, mon Olivier de la R5T qui connait les « raccourcis » m’a fait passer par la « spéciale Grand Bleu », ça va, le bain est mérité ! 128km. Le soir je trouve que la fixation du tirant moteur (http://lanciamontecarlo13.blogspot.com/2011/01/anti-torque-engine-stay-tirant-anti.htmlque j’ai rajouté est cassée. Soudure insuffisante. A revoir.

Mercredi nous partons pour le Sud et 153 km. Cauro, Frasseto puis « tourner à droite » pour le tourisme. Sauf que chez ATIBA le roadbook il est spécial. En effet le parcours dit une chose et le tracé sur la carte montre une autre. Donc j’ai fait « tourner à gauche ». Séance de tourisme seul. Donc au bout d’un court moment (tourisme oblige) on s’aperçoit que Guitera les bains n’est pas sur le parcours mais on a bien profité du tourisme. Retour au carrefour où un gars de l’organisation indiquait le bon chemin vers Olivese. Chemin ? Oui chemin de terre même. Là j’avoue que les 3 tronçons de piste en attendant le goudronnage m’ont rendu impatient et j’ai doublé quelques Elise qui avaient le malheur d’être en « spider mode » et donc de recevoir une poussière nombreuse de mes roues dans leur habitacle « so British ». Mais le tourisme sur terre peut aussi être intéressant. Je m’excuse tout de même en pensant que si c’était à refaire… (Mais là je m’égare).
Le seul souci pour la voiture a été la tôle ondulée de certaines parties qui oblige les suspensions à talonner. Pauvres amortisseurs. Comme hier on passait par Aulene et le col de St Eustache mais dans l’autre sens. Là aussi grand tourisme en suivant le R5T à portée de fusil. Quelle descente !  Encore un souvenir imprimé.
Je me félicite du système de freinage, pas de fading, efficacité constante. Très bien.
Rarement sollicité à fond le moteur me donne beaucoup de plaisir à reprendre pleinement dès 3000-3500. Parfois la LED à 6250 s’est allumée mais je n’ai pas abusé de ces régimes. 5000-5500 me satisfaisait déjà bien sur routes touristiques.
Repas à Ste Lucie de Tallano.




Les 116km de l’après midi passent par Propriano et les bords de mer, Olmeto, Acqua Doria. Tourisme prudent car le coin est …pratiqué par les touristes.
Retour Gand Bleu. Bain ? Bain !
La Grande Ourse et Arcturus montrent un ciel limpide cette nuit ce qui augure d’une bonne météo pour demain matin.

Jeudi matin tôt nous voyons cette fois les constellations d’hiver, Orion avec Sirius confirment le ciel bleu de la longue journée à venir : 350km. Température 13°C comme d’habitude un peu de buée à dissiper mais un écran protège le pare-brise de la Montecarlo il faut juste l’enlever au dernier moment.


La Porta
Piana
Nous partons cette fois par le Nord vers Piana et Porto… Là c’est un paysage fantastique qui s’offre à nous que j’ai eu l’occasion de voir à pied en randonnée. Comme j’avais en tête la phrase d’Olivier « …dans Piana avec l’échappement qui résonne… »  je me suis mis en rythme touriste dès le début. Vite calmé à la rencontre d’un camion d’assistance du Tour Historique qui passait par là et du coup j’ai compris qu’ici c’est en vrai touriste qu’il fallait passer. Tant pis il y a le reste qui n’est pas triste du coté de Porto… surtout que la route qui mène à la vallée du Fango  ne m’était pas inconnue. On y trouve là le départ pour Girolata à pied, qui reste un souvenir grandiose de randonnée. Passés Calvi et Ile Rousse par la Nationale puis Ponte Leccia nous rentrons dans la zone touristique pour aller vers Morosaglia et La Porta qui, étant mal indiqué sur le road book, nous a permis de faire du tourisme jusqu’à Piedicrocce avec un Mégane II RS comme équipier de patrouille. La similitude avec l’aviation me vient naturellement car le tourisme était vraiment touristique ! Dommage que le conducteur de la Mégane n’ait pas compris comme nous que les 10 km de bonus étaient à refaire en sens inverse, il est arrivé une heure plus tard au restaurant. Ce bonus offert par l’approximation de nos chers hôtes nous a bien ouvert l’appétit. Le repas était très sympa servi avec un accueil sans pareil.
L’après midi nous permettait de revenir sur Ponte Leccia puis dans Francardo de nous diriger vers la zone touristique de la Scala de Santa Regina. J’ai un souvenir ému de ce lieu car en 1982 j’ai fait la route en stop pour des raisons que peu connaissent… Je me suis un peu vengé en adoptant un rythme touristique d’autant plus enlevé que c’est en forgeant que l’on devient forgeron… Calacuccia derrière nous, il y avait le Col de Vergio à monter et descendre vers Sagone puis retour au grand…bain !

Le vendredi étant une journée libre, nous sommes allés visiter le Rallye Tour de Corse Historique vers Porto Pollo où j’ai pu discuter un peu avec Alain Oreille en me rappelant qu’en 1984 je l’avais rencontré comme concurrent à la Ronde de la Durance sur sa R5 Alpine Turbo. Depuis il est devenu champion du Monde groupe N si je ne m’abuse…
J’ai pu aussi parler avec Dominique Gransard qui est engagé en « classic » et roule avec sa Montecarlo « évolution ». J’ai pu prendre quelques photos des spécificités de la voiture et je remercie Dominique pour son accueil et ses renseignements. Montecarlistement votre !
Nous avons visité aussi le site préhistorique de Filitosa ce qui permet de connaitre un peu mieux les habitants locaux d’il y a quelques millénaires. Le soir nous avons trouvé une mer agitée et donc le bain n’était plus possible. La soirée de gala avec remise de cadeaux à tout le monde sonnait la fin de notre séjour avec les gens d’ATIBA qui ont montré un grand professionnalisme durant toute cette semaine.
Un équipage Museo Vivo Provence satisfait...


Le samedi la route Ajaccio Bastia à l’allure réglementaire nous a permis de mémoriser encore un peu les paysages de Vizzavona  pour les emporter chez nous.
Un grand merci à la bleue qui a invité la rouge
Un conseil ? Cliquez, l'adresse est écrite dessus !