organisait ce samedi 25 une balade vers le Ventoux (1912m) pour le gravir et assister au lever du soleil de son sommet. D’où l’intitulé « Ventoux Sunrise ».
Je n’oublie pas ici de préciser que le sous-titre Cannonball veut dire boulet de canon et non pas boulet et sa chaine comme à Cayenne…
Les Sudistes partaient d’Aix vers 0h50 et les Nordistes nous attendaient à Courthézon pour aller tous ensemble vers notre Graal.
Jérôme ouvrait la route et servait de guide. Pour se roder un peu il y avait d’abord la Cride à la sortie d’Aix puis Vitrolles-Cereste en étant passé par Pertuis, la Tour d’Aigues et Grambois.
J’avoue que la Cride c’est rapide pour une mise en jambe… mais bon on y était passé lors du rallye des Bouches du Rhône 1987. Quant à Céreste mon seul souvenir est que cette spéciale faisait partie du rallye de Manosque (devenu le Haute Provence) de 1988 qui a été ma dernière course de copilote avec Gilles Brignol avec qui nous avions inscrit notre nom au palmarès avec l’A310 V6. Une victoire au scratch pour une dernière ça ne s’oublie pas !
En arrivant à Céreste nous avons pu faire une pause avec Clémentine qui naviguait plutôt bien avec le road book « à la » Google… Ensuite nous avons rallié Apt en reprenant notre vitesse de croisière de 80 à l’heure pour attendre les partants d’Aix.
Enfin nous sommes rejoins par Maurice et son Alfa aux phares jaunes dans Apt. Et là Maurice décide de filer tout droit vers Courthézon car l’horaire prévu de 3h00 du mat semble un peu serré ! Je décide d’abord de suivre l’itinéraire prévu : Murs-Venasque, le rallye du Grand Delta lui aussi ne s’oublie pas…
Au bout de quelques kilomètres nous changeons de fusil d’épaule et je me rallie ( !) à la décision de Maurice. Demi tour dans Gargas et vive les départementales Vauclusiennes de nuit.
Heureusement que Christophe m’a aidé un petit peu avec mon téléphone « forfait gratuit » ( ! voir encadré ! ) pour trouver un chemin le plus rapide possible vers Courthézon (l’Isle sur Sorgues, Monteux…)
Malgré ça nous sommes arrivés 40 minutes après le rendez-vous et tout le monde piaffait d’impatience au cellier des Princes et je n’ai pu saluer que rapidement ma dernière « pilotine » en l’occurrence une jolie Fulvia : solidarité Lanciste ;o)
J’ai appris aussi que le 1300 Veloce 56 était passé par l’autoroute pour être dans les temps, sacré Jérôme !
Bon après cette « concentration » il nous restait le parcours final. Je me rappelle que la Gabelle (rallye Grand Delta aussi) était au programme pour attaquer sans doute le géant de Provence en bonne condition physique.
Arrivés vers Bédoin, avec le retard accumulé, je n’avais qu’une chose en tête : le Sunrise… mais je n’oubliais pas le Cannonball !
Arrivés au sommet le crépuscule était là, magnifique avec la Lune et Jupiter tout proche. Les sommets des Alpes du Vercors au Mercantour ourlés de pourpre et orange nous donnaient un spectacle grandiose !
En cliquant sur les photos avec le zoom on voit plus de détails
En cliquant sur les photos avec le zoom on voit plus de détails
Premier Quartier et Jupiter |
Le rouge est mis |
Les Alpes sont à portée de main |
Il nous restait à attendre patiemment l’astre du jour qui accompagnait nos flutes de Champagne (fort bon par ailleurs). Jérôme nous remettait un trophée à chacun qui marquera ce souvenir pour l’avenir.
Le soleil se lève sur la Montecarlo |
Champagne pour tout le monde ! |
Je fais une petite parenthèse technique : la modification du système de refroidissement du radiateur d’huile avec une prise d’air NACA double et son récepteur associé semble améliorer le refroidissement car la température max atteinte est de 100°C sur le radiateur indiquée par les « thermostrips ». J’avais plutôt 110°C en essai dans la Ste Baume qui ressemble un peu à cette montée mythique du Ventoux. La température ambiante mesurée au sommet était de 10°C environ.
La double arrivée d'air sur le radia d'huile |
Un peu plus tard le matin, avant 7h00, nous sommes allés déjeuner après le chalet Reynard chez Louis Priano (pilote de Kadett ou autre Fulvia il y a quelques années) avant d’assister à la ronde du Ventoux historique. Décidemment cette journée était chargée de « Rallye »
Je remercie et félicite Jérôme et Christophe les organisateurs et tous les autres membres qui permettent ce type de rencontre et de faire rouler nos anciennes (parfois modernisées) sur des parcours aussi bien choisis !
Le moulin de 1956... |
Je me demande si Jérôme peut rouler sans décapotable... |
Le rétro en haut est là pour aider l'original du bas... |
Un Lancia Montecarlo Consortium representative... |
...et sa fille en autoportrait. Viva Lancia ! |
Le rouge est mis (bis) |
Pininfarina par ci... |
Pininfarina par là. |
Maurice le sage... |
A la prochaine du Museo Vivo !!! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire