vendredi 6 mai 2011

Retour sur le refroidissement d'huile/Return of the oil cooling

Avec un système simple et pas cher j'ai pu mesurer l'efficacité de ma prise d'air pour le refroidissement du radiateur d'huile.
With a simple and low cost system I could measure the effectiveness of the scoop for the cooling of the oil cooler.
http://lanciamontecarlo13.blogspot.com/2009/04/refroidissement-de-lhuile-2_20.html

A priori je pensais qu'elle fonctionnerait mieux en baissant l'arrière pour prendre plus d'air. Et bien le résultat le meilleur vu par l'anémomètre est obtenu quand l'écope est horizontale.
A priori I thought that it was more efficient lowering the rear in order to take more air. But the better result seen by the anemometer is when the scoop is horizontal.


Mon système de réglage est un collier Serflex monté comme une crémaillère.
My adjustment is done by a simple Jubillee as a rack and pinion.
Le petit anémomètre à moins de 30 € a une fonction MAX qui permet de relever les mesures en différé.
The small anemometer at less than 30 € has a MAX feature allowing to read the registered measures after trial.


J'ai donc fait des essais à vitesse constante et hauteur différente. Plusieurs pour moyenner les résultats et avec 40 mm de moins pour l'arrière je n'ai plus que 93% de la vitesse relevée pour une assiette horizontale.
I did trials at constant speed and different height. Several trials for averaging the results and with 40mm lower rear I have only 93% of the speed registered for a horizontal position.


Comme le débit est proportionnel à la vitesse...
As the flow is proportional to speed...

L'outil...

...fixé 

La "crémaillère"...


...Un petit serflex !

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