Les freins version origine (V0) c'est un peu un ralentisseur ... qui bloque à l'avant car le limiteur de pression arrière est taré de manière à défavoriser trop l'arrière. Donc quand le "transfert de masse" s'opère alors il y a trop de frein sur l'avant et bingo les roues se bloquent et les pneus trinquent. Je l'avais levé mais bof...
Les freins V1 c'était une solution avec des étriers Ford (Sierra...) mono-piston (54 mm à l'AV et 43 mm à l'AR). Il faut pour les monter faire des supports spécifiques que l'on peut monter sur des fusées AV de X1/9 qui remplacent les fusées d'origine mais qui posent un problème vu dans le chapitre hauteur de crémaillère...
Avec cette solution vous avez toujours un problème d'équilibre dynamique et les roues AV se bloquent. De plus, dans mon cas le jeu au niveau du disque/plaquettes était tel que le maitre cylindre d'origine (19mm) ne pouvait assurer un freinage correct, s'entend une pédale dure qui permet de doser le freinage et de faire talon-pointe ce qui est le minimum quand on veut une voiture de sport.
Je ne vais pas m'appesantir sur ce montage qui utilise des disques de 257 mm de diamètre et 20 mm d'épaisseur ventilés à l'AV et 12 mm pleins à l'AR.
On arrive tout doucement à la version V2. Qui se décline en V2.0 puis V2.1.
V2.0 c'est garder des roues de 14 " mais redéfinir les étriers de façon à avoir un équilibre dynamique, une force de freinage suffisante, une flexibilité minimale pour avoir une course à la pédale réduite. Voeux pieux...
Après essai de la solution que je vais décrire ne vous en faites pas, il s'avère que le talon-pointe est impossible même si la pédale reste plus haute et le système devient plus "répondant". D'où la version V2.1 !
La solution (une solution) :
- Étriers HiSpec multi-pistons 4x38.6mm R114 à l'AV.
- Etriers HiSpec multi-pistons 4x34.6mm B4 à l'AR, incorporant une commande frein à main à câble.
- Supports spécifiques dessinés par Maitre Olivier !
- Entretoise entre le disque et le moyeu (5mm)
- Entretoise entre le disque et la jante (15mm)
- Changement des tuyaux de tout le circuit: plus de saleté dans le liquide (et léger gain en flexibilité donc en course à la pédale)
- Mise en place d'un limiteur de freinage proportionnel (proportionning valve de Tilton) à levier
- 4 disques de 257 mm x 20mm ventilés (FIAT)
- Et enfin un maitre cylindre tandem qui se loge avec beaucoup d'astuce dans le boitier d'origine mais qui a un diamètre de 23.8mm. Ce qui change tout !
Maintenant le système freine, sans blocage (position 3 du limiteur) et le tout reste endurant ! Avec le plaisir de freiner comme il faut: talon-pointe évidemment...
En prime j'ai mis des goujons à la place des vis de roues : maintenant je me lève la nuit pour changer les roues de plaisir... Non je plaisante ;o)
Une grosse étude théorique m'a donnée beaucoup de plaisir pour dimensionner le tout. Un grosse recherche de pièces m'a accaparée de longues nuits mais maintenant je vous fais voir les photos !
Les résultats sont très probant. Puissance, endurance.
Que ce soit sur les Hunaudières à 190 (je vous raconterai Le Mans Classic 2010 par ailleurs) ou bien dans les virages de spéciales du Limousin, du Rouergue ou du Critérium des Cévennes, les freins V2.1 sont enfin à la hauteur de ce que je recherchais !!
A bientôt pour un autre chapitre que j'espère plus tôt que celui-la...
Bonjour. Serait il possible d'avoir les références des pièces que vous avez monté ? Merci. Leandro.
RépondreSupprimerMon mail : cnevolution@gmail.com
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